Soupe veloutée d'asperges vertes au parmesan
7 mars 2018

Pour 4 personnes
2 bottes d’asperges vertes bien fermes (800 g environ qui fera 600 g net à cuire)
4 c. à s. de parmesan fraîchement râpé
2 c. à s. de pignons de pin (ou de pistaches)
1 échalote
Le zeste finement râpé d’une demi citron jaune (facultatif)
Huile d’olive vierge extra
Sel et poivre
- Coupez la partie basse la plus coriace des asperges. Coupez les pointes et mettez-les de côté. Coupez le reste des asperges en rondelles.
- Dans une casserole, faites revenir les échalotes émincées avec 2 c. à s. d’huile d’olive. Dès qu’elles commencent à colorer, ajoutez les rondelles d’asperges. Mélangez et laissez cuire encore une à deux minutes pour les faire saisir/colorer légèrement. Couvrez avec le double de volume d’eau, salez un peu, portez à frémissement pendant une vingtaine de minutes le temps que les asperges deviennent tendres.
- Pendant ce temps, coupez les pointes en deux dans le sens de la longueur. Faites-les sauter dans une poêle chaude avec 2 c. à s. d’huile d’olive pendant 2 minutes environ : elles doivent légèrement rôtir. Salez et mettez de côté.
- Quand les asperges sont cuites et que l’eau a un peu réduit, mixez puis ajoutez le parmesan et le zeste de citron. Mélangez, salez, poivrez et rectifiez la consistance, si besoin, avec un peu d’eau. Chauffez à nouveau légèrement la soupe puis servez avec les pointes d’asperges et les pignons.