Soupe aux choux et au chorizo

separator
Soupe au chou et au chorizo

Pour 6 personnes:

3 cuil. à soupe d’huile d’olive,un peu plus pour arroser

1 gros oignon finement haché

2 gousses d’ail finement hachées

900 g de pommes de terre coupées en dés

1,5  L de bouillon de légumes

125 g de chorizo, finement émincé

450 g de chou frisé ou de chou vert, paré et ciselé

Sel et poivre

  1. Faites chauffer deux cuillerées à soupe d’huile dans une grande casserole. Ajoutez l’oignon et l’ail, et laissez cuire cinq minutes à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez les pommes de terre et laissez cuire encore trois minutes, sans cesser de remuer.
  2. Baissez le feu à moyen, mouillez avec le bouillon et portez à ébullition. Réduisez le feu, couvrez et laissez cuire 10 minutes.
  3. Entre-temps, faites chauffer le reste d’huile dans une poêle. Ajoutez le chorizo et laissez cuire quelques minutes à feu doux, en le retournant de temps en temps jusqu’à ce que la graisse s’écoule. Retirez à l’aide d’une écumoire et égouttez sur du papier absorbant.
  4. Retirez la casserole de soupe du feu et réduisez les pommes de terre en purée à l’aide dans un écrase-purée. Remettez sur le feu, ajoutez le chou et portez de nouveau à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter cinq à six minutes jusqu’à ce que le chou soit tendre.
  5. Retirez la casserole du feu et écrasez de nouveau les pommes de terre. Ajoutez le chorizo, salez et poivrez, puis répartissez dans des bols chauds. Arrosez avec un peu d’huile d’olive et servez immédiatement.