Risotto printanier aux asperges vertes et fromage
3 mai 2018

Pour 4 personnes
120 grammes de riz à risotto
1 botte d’asperges vertes
20 g de beurre froid
2 c. à s. de mascarpone
Fromage manchego râpé et en copeaux
1 oignon
Sel, poivre
Huile d’olive
- Lavez les asperges, coupez le pied en prenant un bout de l’asperge dans chaque main, pliez-la et elle va rompre au niveau tendre. Gardez les pieds pour le jus de cuisson. Attachez les asperges en botte avec de la ficelle. Faites chauffer un faitout avec une bonne quantité d’eau salée. Mettez la botte d’asperge et les pieds d’asperge à cuire pour 7 minutes. Retirez la botte d’asperge et coupez la ficelle. Découpez les asperges en tronçons de 1 cm et gardez des pointes de 10 cm.
- Gardez le bouillon d’asperge à petits bouillons. Découpez l’oignon en petits morceaux. Versez un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et ajoutez l’oignon. Faites revenir légèrement l’oignon sans coloration. Ajoutez les grains de riz et remuez jusqu’à ce que le riz soit nacré. Versez une bonne louche de bouillon d’asperges. Remuez et laissez le riz absorber les ¾ du bouillon avant d’en rajouter une nouvelle louche. Faites ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit al dente.
- Ajoutez les morceaux de beurre bien froid et remuez. Incorporez à présent du manchego râpé et le mascarpone. Détendez avec un peu de bouillon pour que le risotto soit bien crémeux.
Ajoutez les morceaux d’asperges et remuez une dernière fois. - Versez délicatement le risotto dans des assiettes creuses chaudes. Ajoutez sur le dessus des pointes d’asperges mises de côté ainsi que des copeaux de manchego et un filet d’huile d’olive.
Mangez aussitôt !