Ravioli tout nu aux épinards et à la ricotta
22 février 2018
Pour 4 personnes:
Pour les ravioli
450 g d’épinards frais crus (il en faut 250 g cuits et égouttés)
250 g de ricotta bien égouttée
1 oeuf
60 g de parmesan râpé
De la farine
Sel
250 g de ricotta bien égouttée
1 oeuf
60 g de parmesan râpé
De la farine
Sel
Pour le beurre de sauge
80 g de beurre doux
une dizaine de feuilles de sauge
1 petite pincée de sel
Du parmesan râpé pour le service
une dizaine de feuilles de sauge
1 petite pincée de sel
Du parmesan râpé pour le service
- Nettoyez les feuilles épinards et retirez-en les tiges. Faites bouillir une casserole d’eau, salez-la puis plongez-y les épinards juste le temps de les ébouillanter soit 2 à 3 minutes. Égouttez les bien puis laissez-les refroidir. Égouttez-les à nouveau en les pressant pour retirer un maximum d’eau.
- Hachez finement les épinards. Dans un saladier incorporez la ricotta, le parmesan, une pincée de sel et l’œuf. Mélangez puis rectifiez l’assaisonnement. Il faut obtenir une pâte à la texture suffisamment consistante pour qu’elle ne se délite pas à la cuisson.
- Préparez le beurre de sauge : dans une poêle, faites fondre le beurre avec la sauge. Ajoutez une petite pincée de sel et réservez.
- Formez des petites boules de la taille d’une grosse noix avec vos mains (farinées pour éviter que cela colle) puis roulez-les dans la farine avant de les disposer sur un plateau.
- Portez à ébullition un grand volume d’eau salée. Plongez-y les ravilois (peu à la fois) et laissez-les cuire. Ils sont prêts quand ils remontent à la surface, un peu comme les gnocchi. Sortez-les de la casserole à l’aide d’un écumoire et déposez-les dans la poêle contenant le beurre de sauge.
- Quand tous les ravioli sont cuits, faites-les doucement revenir dans le beurre avant de les servir, saupoudrés d’un peu de parmesan.