Gnocchis de patate douce et sauce à l'ail
28 octobre 2017

Pour 4 personnes:
2 grosses patate douce orange (1kg) coupées en morceaux
4 petites pommes de terre (480 g) coupées en morceaux
225 g de farine ordinaire
1 c. à c. de noix de muscade moulue
80 g de pignons de pain grillés
80 g de parmesan finement râpéSauce à la crème et à l’ail :
600 mL de crème fraîche
2 gousses d’ail écrasées
80 g de pignons de pain grillés
80 g de parmesan finement râpéSauce à la crème et à l’ail :
600 mL de crème fraîche
2 gousses d’ail écrasées
-
Préchauffez le four à 180°C. Disposez les morceaux de patate douce de pommes de terre en une seule couche sur une plaque de cuisson huilée et faites les rotir 1 heure environ, puis laissez-les refroidir.
-
Préparez la sauce. Mélangez la crème et l’ail dans une poêle, puis portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter à découvert cinq minutes environ, jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi.
-
Augmentez la température du four à 200°C. Huilez légèrement 6 ramequins (contenance 500mL).
-
Dans un grand saladier, réduisez les morceaux de patate douce et de pommes de terre en une purée lisse, ajoutez la farine tamisée et la muscade et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
-
Sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en 4 et abaissez chaque part sur une épaisseur de 1 cm. Découpez dans la pâte des disques de 5 cm de diamètre et transférez les gnocchis sur un plateau recouvert d’un torchon. Répétez l’opération en utilisant toute la pâte.
-
Faites cuire les gnocchis en 4 fois dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.À l’aide d’une écumoire, retirez-les de la casserole, déposez-les dans les ramequins, puis garnissez les de sauce, de pignons de pin, de parmesan. Faites-les gratiner au four 15 minutes environ. Saupoudrez-les d’un peu de parmesan et servez avec une salade de jeunes pousses d’épinard.
Astuce :
Vous pouvez saler et poivrer la pâte à votre goût. Vous pouvez également préparer les gnocchis un peu à l’avance, les couvrir, et les laisser à température ambiante plusieurs heures avant de les faire cuire.