Gâteau de pommes de terre et haricots verts

separator

Gâteau de pommes de terre et haricots verts

Pour 6 personnes

700 g de pommes de terre à chair farineuse ( Bintje, Marabel, …)
300 g de haricots verts frais
1 œuf entier
4 à 6 c. à s. de chapelure (mixer du pain rassis)
5 c. à s. de parmesan
3 oignons nouveaux (sans le vert) émincés
3 brins de marjolaine fraîche ou à défaut du thym
2 feuilles de laurier
1 à 2 càs de pignons de pin de Méditerranée
Huile d’olive vierge extra
Sel et poivre

  1.  Lavez et pelez les pommes de terre. Coupez-les en gros dés puis faites-les cuire dans une grande casserole remplie d’eau froide, légèrement salée et avec le laurier, jusqu’à frémissement pendant 15 minutes : les pommes de terre doivent cuire mais pas encore se défaire. Ajoutez ensuite les haricots et laissez cuire 10 minutes. Retirez le laurier.
  2. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Huilez très légèrement un moule à cake (30 cm). Posez dessus une feuille de papier cuisson (l’huile permet de mieux faire adhérer).
  3. Toujours pendant la cuisson des pommes de terre, faites revenir 2 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les oignons nouveaux et laissez colorer 2 minutes. Versez un peu d’eau (juste pour les recouvrir), salez, ajoutez les feuilles de marjolaine (2 brins) et laissez mijoter à feu doux 10 minutes, le temps que les oignons cuisent. Éteignez.
  4. Égouttez les pommes de terre bien cuites ainsi que les haricots. Gardez quelques haricots entiers de côté. Versez le reste dans la poêle avec les oignons. Écrasez les pommes de terre encore chaudes et les haricots avec une fourchette (pas de mixeur !) de manière à obtenir une sorte de purée légèrement grossière. Ajoutez 4 c. à s. de fromage, l’œuf, la moitié des pignons, 3 à 4 c. à s.de chapelure. Salez, poivrez et mélangez.
  5. Versez la moitié de la préparation dans le moule, parsemez de haricots entiers puis versez le reste de la préparation aux pommes de terre. Saupoudrez de fromage, de chapelure et d’herbes et versez un filet d’huile d’olive. Enfournez pendant 30 à 35 minutes. Le gâteau doit se raffermir et une croûte dorée doit se former. Laissez tiédir puis démoulez délicatement. Dégustez tiède ou à température ambiante avec le reste de pignons sur le dessus.