Artichauts braisés et amandes croquantes

separator

Artichauts braisés et amandes croquantes

Pour 4 personnes
6 gros artichauts (2,4 kg)
le jus d’un demi citron
4 feuilles de laurier
4 gousses d’ail
1 litre de bouillon de poulet

Sauce aux amandes croquantes
50 g de chapelure
25 g d’amandes effilées
2 c. à s. de persil plat frais ciselé
60 g d’olives vertes dénoyautées, hachées
60 ml d’huile d’olive
1 c. à s. de zeste de citron finement râpé
2 c. à s. de jus de citron

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Retirez les feuilles extérieures dures des artichauts. Pelez les tiges et coupez-les à 5 cm de la base. Coupez 2 cm de l’extrémité des feuilles de sorte à faire apparaître le foin. Coupez les artichauts en deux du haut vers le bas, puis retirez le fond à l’aide d’une cuillère. Une fois que vous avez fini de préparer un artichaut, plongez-le dans un saladier contenant de l’eau et le jus d’un demi citron pour empêcher l’oxydation.
  3. Égouttez les artichauts. Mélangez-les avec le laurier, l’ail et le bouillon dans un plat allant au four ; ils doivent entièrement baigner dans l’eau bouillante. Couvrez et faites cuire au four 45 minutes environ, jusqu’à ce que les artichauts soient tendres.
  4. Pendant ce temps, préparez la sauce aux amandes croquantes. Mélangez la chapelure et des amandes sur une plaque de cuisson, faites rôtir 5 minutes environ, jusqu’à ce que la préparation soit légèrement grillée, puis laissez refroidir cinq minutes. Mélangez dans un bol la chapelure aux amandes avec les autres ingrédients. Assaisonnez à votre goût.
  5. Égouttez les artichauts ; jetez le bouillon.
  6. Servez les artichauts chauds ou à température ambiante, arrosés de sauce aux amandes croquantes.