Tatin surprise

separator

Tatin surprise

Pour 4 personnes

200 g de tomates cerise
500 g de petites pommes de terre Amandine (avec la peau)
1 gros oignon émincé
40 g de sucre en poudre
10 g de beurre
3 brins d’origan
150 g de fromage de chèvre à pâte dure coupé en tranches
1 rouleau de pâte feuilletée
Huile d’olive
Sel et poivre

  1. Préchauffez le four à 130 °C. Coupez les tomates en deux et disposez-les côté peau sur une plaque à pâtisserie. Arrosez les d’huile d’olive, salez et poivrez. Faites-les ensuite sécher au four pendant 45 minutes.
  2. Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre pendant 25 mn dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Détaillez-les ensuite en rondelles de 2 cm d’épaisseur en retirant la partie bombée des premières découpes.
  3. Faites revenir les oignons dans une poêle pendant 10 mn dans un filet d’huile d’olive avec un peu de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  4. Quand tous les légumes sont prêts, graissez un moule à tarte de 22 cm de diamètre et tapissez le fond avec un disque de papier sulfurisé. Mettez le sucre et le beurre dans une petite casserole et laissez cuire sur feu vif pour obtenir un caramel bien doré, que vous verserez précautionneusement dans le moule (attention aux éclaboussures). Inclinez ensuite le moule en tous sens pour bien étaler le caramel avant d’y répartir l’origan effeuillé.
  5. Disposez les tranches de pommes de terre au fond du moule. Glissez délicatement l’oignon et les tomates séchées dans les interstices, puis salez et poivrez généreusement. Répartissez le fromage de chèvre sur les pommes de terre. Découpez dans la pâte feuilletée, un disque de 25 cm (soit 3 cm de plus que le moule), que vous poserez sur la tarte en glissant délicatement le bord entre les pommes de terre et la paroi du moule (À ce stade, vous pouvez laisser reposer la tarte pendant 24 heures).
  6. Préchauffez le four à 200°C. Faites d’abord cuire la tarte pendant 25 minutes, puis réduisez la température à 180°C et prolongez la cuisson pendant 15 mn environ, pour que la pâte soit bien cuite. Retirez la tarte du four et laissez-la reposer pendant 2 minutes. Posez un plat sur le moule et retournez la tarte d’un mouvement vif, puis retirez le moule. Servez la tarte chaude ou tiède.

Recette végétarienne d’après Yotam Ottolenghi.