Soupe aux poivrons et frites de polenta au provolone

separator

Pour 4 personnes

4 poivrons rouges moyens (800 g)
2 gousses d’ail non pelées
1 c. à s. d’huile d’olive
1 oignon brun moyen (150 g) finement haché
1 c. à c. de paprika doux
750 ml d’eau
1 l de bouillon de poulet
125 ml de crème
2 c. à c. de sucre blanc
1 c. à s. de ciboulette fraîche ciselée

Polenta au provolone
875 ml d’eau
250 g de polenta
20 g de beurre
125 g de provolone grossièrement râpé

  1. Préparez la polenta au provolone 3h avant la soupe. Huilez légèrement un moule à roulé de 20 x 30 cm. Chemisez-le de papier sulfurisé, en faisant dépasser ce dernier de 5 cm de chaque côté. Faites bouillir l’eau dans une casserole. Ajoutez progressivement la polenta, sans cesser de remuer. Baissez le feu et laissez mijoter en remuant 10 min, jusqu’à épaississement. Incorporez le beurre et le provolone. Versez la polenta dans le moule, couvrez et laissez prendre 3 heures au réfrigérateur.
  2. Coupez les poivrons en quatre, puis éliminez leurs graines et leurs membranes blanches. Placez les morceaux de poivrons et l’ail sous le grill ou dans un four très chaud, peau vers le haut, jusqu’à ce que leur peau noircisse. Couvrez pendant 5 min avec du plastique ou du papier pour pouvoir ôter facilement la peau des poivrons. Pelez l’ail puis hachez-le grossièrement.
  3. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole, puis faites revenir l’oignon, en remuant, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajoutez le paprika et continuez à cuire en remuant jusqu’à ce que le mélange soit odorant.
  4. Ajoutez l’eau, le bouillon, les poivrons et l’ail. Portez à ébullition puis laissez mijoter 40 min à découvert. Laissez refroidir 15 min.
  5. Pendant ce temps, mettez la galette de polenta sur une planche à découper et égalisez les bords. Coupez la galette en deux dans le sens de la longueur, puis coupez chaque moitié en 9 bâtonnets d’égale largeur. Faites frire les bâtonnets en plusieurs fois dans une grande poêle huilée, jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés.
  6. Mixez la soupe en plusieurs fois, jusqu’à obtention d’un mélange onctueux. Rincez la casserole, remettez la soupe dedans puis ajoutez la crème et le sucre. Réchauffez à feu moyen, en remuant.
  7. Versez dans des bols, parsemez de ciboulette et servez avec les bâtonnets de polenta frits.