Cannellonis aux épinards et à la ricotta

separator
Cannellonis épinards ricotta

Pour 4 personnes :

1 kg d’épinards parés et grossièrement hachés
500 g de ricotta
2 œufs
Quelques feuilles de menthe ciselées
2 c. à c. de thym finement haché
2 c. à c. de romarin finement haché
120 g de parmesan grossièrement râpé
250 g de cannellonis
 
Sauce tomate à la crème :

1 c. à s.  d’huile d’olive
1 oignon jaune moyen (150 g) finement haché
4 gousses d’ail écrasées
800 g de pulpe de tomate en conserve
125 mL de crème liquide
1 c. à c. de sucre en poudre
  1. Préparez la sauce tomate à la crème. Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir l’oignon. Ajoutez l’ail et remuez. Incorporez la pulpe de tomates et portez à ébullition. Laissez frémir 20 minutes à découvert, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la sauce épaississe. Laissez refroidir 10 minutes. Mixez la sauce avec la crème liquide et le sucre.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Faites cuire les épinards dans une grande casserole, en remuant, puis égouttez-les. Lorsqu’ils ont refroidi, pressez-les pour en extraire le maximum d’eau.
  4. Dans un grand saladier mélangez les épinards avec la ricotta, les œufs, les herbes et 40 g de parmesan. Remplissez les cannellonis avec cette farce à l’aide d’une poche à douille.
  5. Étalez un tiers de la sauce tomate à la crème dans un plat à gratin de 25 × 35 cm. Couvrez avec les cannellonis, sans les superposer, et nappez-les avec le reste de la sauce. Enfournez pour 20 minutes à couvert. Parsemez du reste de parmesan et poursuivez la cuisson 15 minutes à découvert.