Aubergine grillée au tahini

separator
Aubergine grillée au tahini
Pour 2 à 4 personnes

1 grosse aubergine
70 g de tahini (crème de sésame)
2 c. à c. de mélasse de grenade
1 c. à s. de jus de citron
1 gousse d’ail écrasée
3 c. à s. de persil haché
3 mini-concombres (180 g)
90 g de tomates cerises
1/2 grosse grenade
Huile d’olive
Sel et poivre noir

  1. Commencez par faire griller les aubergines, puis récupérez la chair à la cuillère en évitant la peau. Mettez la chair des aubergines dans une passoire et laissez égoutter pendant au moins 30 min pour extraire une partie de l’eau de végétation.
  2. Hachez grossièrement la chair de l’aubergine et transférez-la dans un saladier. Ajoutez le tahini, 6 cl d’eau, la mélasse de grenade, le jus de citron, l’ail, le persil et un peu de sel et de poivre ; mélangez au fouet. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en ajoutant si nécessaire de l’ail, du jus de citron ou de la mélasse. Vous devez obtenir une salade un peu acide et légèrement sucrée.
  3. Coupez les concombres en deux dans la longueur puis chaque moitié encore en deux. Découpez chaque quartier en morceaux de 1 cm. Coupez les tomates en deux. Incorporez les tomates et les concombres à la salade d’aubergine.
  4. Prélevez les graines de la demi-grenade. Pour servir, transférez la salade dans un plat peu profond, parsemez de graines de salade et arrosez d’huile.

Cette recette peut constituer un plat unique ou faire office de condiments pour accompagner des légumes crus, de l’agneau ou du poisson. En ajoutant des morceaux de concombres et de tomates, vous obtiendrez une salade merveilleusement rafraîchissante aux arômes de la Méditerranée.

Recette végétarienne d’après Yotam Ottolenghi.